Les pipis hors litière: ce comportement source d'incompréhension

La raison numéro 1 des consultations en comportement félin : les pipis hors de la litière ou, plus professionnellement, les « éliminations hors bac ». Ce comportement est souvent source d’incompréhensions entre l’humain et son chat, entraînant frustrations et tensions des deux côtés. Voyons ensemble d’où cela peut venir et ce que cela signifie.

un comportement adaptatif

Tout d’abord, reprenons quelques bases. Les éliminations hors litière font partie des comportements gênants pour l’humain, au même titre que les miaulements insistants, les griffades sur le mobilier ou certaines réactions agressives. Du point de vue du chat, en revanche, il s’agit d’un comportement adaptatif : il agit ainsi pour faire face à une situation qui ne correspond pas à ses besoins naturels. Le chat vit avec nous, dans notre foyer et nos habitudes, mais il reste une espèce différente, avec ses propres besoins. Cela peut l’amener à vivre des situations stressantes ou anxiogènes, parfois sans que nous nous en rendions compte. Dans ce contexte, l’élimination hors litière devient une manière de gérer ses émotions.

ces comportements sont instinctifs et naturels

Ce qu’il faut garder en tête, c’est que ces comportements sont instinctifs et naturels. Punir ou gronder votre chat n’apportera rien, car il ne percevra cela que comme une agression soudaine et injustifiée. Attention aussi aux anthropomorphismes ! Notre vision de l’hygiène est très humaine, le chat ne la partage pas. Alors oui, je comprends que ce soit agaçant de retrouver un pipi sur le nouveau plaid, ou décourageant de devoir tout laver régulièrement. Mais pour le chat, uriner n’a rien de « sale » : c’est un acte naturel, sans la signification de propreté ou saleté que nous y mettons.

« vengeance » ou de « rancune » sont de purs anthropomorphismes

De la même manière, les idées de « vengeance » ou de « rancune » sont de purs anthropomorphismes. Comme je vous l’ai dit, l’élimination hors litière est une réponse instinctive qui vise à s’apaiser. Donc si votre chat urine après avoir été grondé, ce n’est pas pour se venger : c’est une façon de gérer le stress et la peur provoqués par ce qu’il a perçu comme une agression soudaine.

l’odeur du chat est rassurante pour lui

Pour comprendre cela, il faut savoir que l’odeur du chat est rassurante pour lui. Le marquage fait partie de ses besoins fondamentaux : il s’établit dès les premières heures de vie et lui permet de se sentir en sécurité et à l’aise dans son environnement. L’odeur préférée d’un chat, c’est la sienne. Et le marquage urinaire est une forme de marquage parmi d’autres comme les frottements ou les griffades par exemple. De plus, chaque chat a ses préférences, et tous marquent de façon instinctive et naturelle pour baliser leur espace de vie et le rendre plus sûr et agréable à leurs yeux.

Lorsque le quotidien du chat est perturbé, ou qu’il traverse des émotions négatives (stress, peur, frustration, anxiété…), il peut marquer de manière inhabituelle, hors de sa litière, pour s’apaiser. Les causes peuvent être variées et dans la majorité des cas, c’est l’accumulation de petits facteurs stressants qui mène au « trop-plein ». Et souvent, c’est un nouvel événement, parfois anodin pour nous, qui devient la goutte d’eau de trop.

Alors, comment débloquer la situation ?

Malheureusement, il n’existe pas de solution miracle. Si vous identifiez clairement un déclencheur, c’est déjà une première piste pour améliorer la situation. Mais le plus souvent, il n’y a pas une cause unique : il faut analyser l’ensemble du contexte de vie du chat pour voir sur quels points il est possible d’agir afin de réduire son stress. Une bonne première étape peut consister à multiplier et diversifier les supports de marquage, en les plaçant de manière stratégique dans son environnement. Vous pouvez aussi optimiser ceux qui existent déjà, par exemple en rendant la litière plus attractive et « utile » aux yeux du chat.

Mais attention, même une litière idéale ne suffira pas si les sources de stress à l’origine du comportement restent présentes.

AUTEUR

Diane Guerrero

Diane comportementaliste

Comportementaliste félin

ABONNEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER

Comprendre, accompagner, évoluer: les piliers du bien-être animal

Newsletter

Abonnez-vous et recevez du contenu éclairé pour mieux vivre avec votre animal

Créé avec © systeme.io