L'aboiement

Pourquoi mon chien aboie et comment l'arrêter ?

Les aboiements de votre chien peuvent parfois être gênants, surtout lorsqu'ils sont excessifs. Comprendre pourquoi votre chien aboie est la première étape pour résoudre ce problème. Ici, nous allons explorer quelques causes possibles d'aboiements excessifs et proposer des solutions pour les atténuer.

 

IL ABOIE PAR EXCITATION

L'excitation peut être une cause majeure d'aboiements. Cela peut survenir lors d'une émotion forte, positive ou négative. Pour résoudre ce problème, apprenez à votre chien à gérer ses émotions et à rester calme. Cela peut prévenir et/ou résoudre les aboiements causés par l'excitation.

 

IL ABOIE PAR PEUR

La peur est une autre cause possible d'aboiements excessifs. Votre chien peut avoir peur d'un individu, du bruit de la tronçonneuse du voisin, etc. L'aboiement lui permet alors de maintenir à distance l'objet de sa peur. Pour résoudre ce problème, réassociez positivement les objets de sa peur.

Pourquoi mon chien aboie et comment l'arrêter ?

IL ABOIE PAR ENNUI

Un chien qui est laissé seul toute la journée peut aboyer par ennui. Il peut utiliser l'aboiement comme une activité pour passer le temps. Une bonne balade avant de le laisser et la mise à disposition de jouets d'occupation (comme un Kong, des caches multiples de friandises, etc.) peuvent aider à résoudre ce problème.

 

IL ABOIE PAR INSTINCT DE GARDE

L'instinct de garde est un comportement naturel chez les chiens, mais il peut être exacerbé chez certains qui ne font pas la différence entre un intrus réel et un simple passant. Pour résoudre ce problème, réassociez positivement les passants à votre chien.

 

IL ABOIE POUR OBTENIR DE L'ATTENTION

Un chien peut très vite comprendre qu'en aboyant il obtient l'attention de son maître. Il reproduira alors systématiquement ce comportement chaque fois qu'il voudra attirer l'attention. Pour résoudre ce problème, ignorez le chien quand il aboie, quittez la pièce, faites autre chose et revenir lui donner de l'attention quand il est calme.

 

IL ABOIE QUAND IL EST SEUL

Le chien est un animal social, certains chiens vivent très mal la solitude et peuvent l'exprimer par l'aboiement. Pour résoudre ce problème, travaillez sur les absences avec des durées courtes et variées et augmentez progressivement la durée. Laisser des jouets d'occupation au moment du départ peut aussi aider.

 

.

POUR RESOUDRE VOTRE PROBLÈME D'ABOIEMENT

Il faut donc prendre le temps d'identifier la cause en observant quand, comment, sur quoi, sur qui, votre chien aboie. N'hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel pour modifier le comportement de votre chien si nécessaire.

Ton chien aboie-t-il trop souvent ?

As-tu réussi à identifier les déclencheurs des aboiements de ton chien ? Nous serions ravis de le savoir !

Fabienne Chaboud

Animal Learning